Il n'est pas d'usage de parler d'émotions dans le monde de l'entreprise. Et pourtant! du simple agacement devant les manies et les petits ou grands travers des autres, à la colère rentrée ou exprimée, au stress de parler en public, toute une palette d'émotions ne cesse de nous parcourir chacun, de façon fugace ou durable.
Les émotions ont un formidable pouvoir énergétique. Elles génèrent soit du bien-être et de la satisfaction, qui nous nourrissent et nous font aller de l'avant, soit des strates d'"énergies négatives" qui ont le redoutable pouvoir de nous freiner, de nous plomber à petit feu, voire de nous vider.
On a longtemps ignoré cet aspect énergétique dans l'univers des ressources humaines, alors qu'il s'agit d'un aspect phare du monde du travail et de l'efficacité des hommes.
Deux émotions cardinales sont souvent aussi présentes que niées : la crainte et la colère.
L'identification de ces éléments fait partie de la mission d'un coach qui se respecte, car la crainte et la colère sont des émotions qui font sens, qui "racontent". Le fait de regarder ces émotions en face et tenter de comprendre ce qu'elles nous disent vraiment, permet souvent de bien cerner la problématique et donc d'aider significativement à la mise en place de solutions.