De tous temps, en tous lieux, l'Homme a tourné son regard vers les étoiles. Ptolémée dans notre monde antique occidental, mais aussi des savants mayas, chinois, arabes ont cherché à décrypter ce fascinant infini, ces lumières lointaines qui, chaque soir, lorsque le temps est clair, nous font supporter la noirceur lourde de la nuit. On commença par
Quelle est notre quête, les pieds campés sur terre et la tête vers le haut? Chercher du sens, trouver de l'ordre, s'accorder des repères, pour cheminer sans crainte comme le firent les marins dénués d’astrolabes et de boussoles? Y voir des Dieux qui se poursuivent et se chamaillent comme dans la Mythologie grecque ? Des plus grands, des plus hauts que nous? Y craindre ou espérer d'autres formes de vie? S'y convaincre d'un Créateur? Le vide, le plein, l'infini?
Constellation est le nom français de l’approche thérapeutique mise au point dans les années 1980 par Bert Hellinger. En lui-même, ce terme est assez peu évocateur de ce qui se passe et de ce qui se joue, mais il parle à mon imaginaire d'astronome amateur et sa pertinence m'apparaît de plus en plus au cours de ma pratique.
La personne qui effectue sa constellation se place dans la position d'être le cœur, le centre de son propre système solaire. Pour chacun d'entre nous, en effet, autour de ce soleil qui est "moi", en tant qu'être à la fois singulier et relié aux autres, gravitent planètes et satellites, c'est à dire les gens importants pour nous, ceux qui comptent dans notre vie, et qui peuvent parfois l'infléchir dans telle ou telle direction, qu'on en ait conscience ou non.
Une amie, astronome à ses heures, m’a dit un jour : « Les étoiles, c’est comme les gens, elles n’aiment pas vivre seules ». Dans les constellations familiales comme dans l'observation astronomique, se joue la quête de sens, le besoin d'ordre et de repères pour avancer. Se retrouve également puissamment le thème de l'énergie qui fascine les astrophysiciens. Les champs d'attraction, les polarités, les densités, les éclatements, les resserrements.
Les étoiles dansent et pulsent ensemble. Nous aussi.