Le soir du 29 mars 2012, nous avons souhaité ensemble les 4 ans du réseau interprofessionnel au féminin Nice to meet You. Ensemble est un mot qui me sonne bien aux oreilles. Nous étions 45 et nous
Nous nous sommes réunis (et oui, c'est au masculin, il y a toujours quelques rares privilégiés hommes conviés) autour du thème : "les réseaux au féminin, à quoi ça sert? et comment bien réseauter". Emmanuelle Gagliardi, la fondatrice du magazine L/On top, sans conteste la meilleure experte des réseaux féminins en France était au micro. Elle nous a appris que depuis la sortie de son livre guide des clubs et réseaux au féminin " en 2007, la liste avait quasi doublé. C'est peu dire du succès croissant du réseautage au féminin!
Emmanuelle nous a rappelé qu'il existe deux types de réseaux. Les réseaux fermés (réseaux des grandes écoles au féminin par exemple ou les réseaux en entreprise, qui se multiplient) et les réseaux ouverts dont le Nice to meet You fait partie.
Un réseau ouvert, cela signifie, entre autres, une ouverture à d'autres réseaux, des liens et des échanges, dans un esprit de collaboration et non de rivalité.
Par exemple, le lien avec le réseau Maman travaille, créé en 2008 par Marlène Schiappa, un réseau jeune et joyeux et qui fédère de plus en plus de monde et qui revendique son envie d'en découdre et de faire bouger les lignes en particulier sur le thème articulation vie professionnelle/vie familiale. Stéphanie Will, trésorière de Maman travaille a pris le micro à son tour pour nous parler de la mémorable 1ère journée maman travaille qui s'est déroulée de 9 février, dans laquelle j'étais l'une des intervenantes . Un auditoire attentif a suivi conférences et débats toute la journée, sans relâcher son attention. Bravo les filles, ça c'est du good job!
A gauche Stéphanie Will, au centre Barbara Nativel, à droite Emmanuelle Gagliardi
Pour terminer en douceur cet évènement anniversaire, la formidable chanteuse d'afro blues Julia Young a chanté de sa belle voix grave, soulevant l'enthousiasme bien mérité de l'assistance.
Prochaine session en juin. Même peine, même punition.
Et pour finir quelques photos, un album plus complet figure sur Facebook.
Vive les réseaux au féminin