GROUPE DE SUPERVISION DE COACHS
J’ai le grand plaisir de vous informer qu’en septembre 2012, je mets en route un groupe de supervision de coachs.
La périodicité sera d’un samedi par mois jusqu’en juin 2013. A savoir 10 journées de 10h à 17h.
Ce groupe s’adresse à la fois à des coachs en début de carrière - à condition qu’ils pratiquent déjà effectivement le coaching – et à des coachs confirmés.
- Les pré requis :
- au moins 10 ans d’expérience au sein d’une entreprise
- avoir suivi un cycle complet de formation au coaching dans une école certifiée
- posséder un bon niveau de motivation (engagement à suivre la formation jusqu’à son terme)
J’effectuerai, à titre gratuit, un entretien préalable d’une heure avec chacune des personnes intéressées pour vérifier avec elle si ce groupe correspond à ses attentes.
- A qui d’adresse cette supervision :
Ce groupe de supervision s’adresse à ceux qui exercent ou souhaitent exercer du coaching en entreprise, ou dans un esprit entrepreneurial, que ce soit avec une expertise spécialisée ou sur des pratiques diversifiées.
- L’esprit de cette supervision :
Un peu de théorie et beaucoup de pratique. L’apport théorique se fondera sur des approches multidisciplinaires : les approches traditionnelles en psychologie et en développement personnel, mais aussi l’apport des sciences humaines et des outils de marketing et de management de type Solving Problem Program.
Nous allons travailler, à partir de cas concrets de coaching, sur la finesse d’observation, l’intuition, la capacité de diagnostic, la créativité, la souplesse d’intervention, la fluidité, etc.… et observer collectivement les processus.
- Ma posture personnelle :
Un superviseur m’a dit : « un groupe est toujours à l’image de son animateur ». Je m’appuie sur 25 ans d’expérience d’animation de groupes et je valide ce point de vue. Je suis extrêmement réceptive aux interactions entre les personnes d’un groupe. Un groupe de supervision étant en lui-même un laboratoire de comportements, si je perçois que se présentent des dysfonctionnements, nous les travaillerons ensemble, dans un esprit de bienveillance, c’est à dire en analysant ce qui se passe et non ce que les autres sont.
Je souhaite consolider les valeurs de loyauté, de solidarité et de support mutuel car certains membres du groupe pourront avoir le désir et l’opportunité de travailler ensemble professionnellement pour un bénéfice commun ou de s’adresser des clients.
- Le besoin des entreprises :
Avant de monter ce groupe, j’ai interrogé plusieurs DRH, pour entendre ce qu’ils attendaient en matière de coaching d’entreprise, car je m’inscris dans une démarche qualité de type iso 9000-N.
Leurs critères de choix :
1- des coachs qui par leur expérience antérieure connaissent le fonctionnement du monde de l’entreprise
2- des outils diversifiés et bien intégrés par de la pratique
3- un sens fort de l’éthique. (Ils craignent beaucoup les manipulateurs. Il est vrai que la profession, non codifiée, laisse le champ ouvert à des gens de toute espèce)
- La nécessité de panachage :
J’ai constaté qu’un groupe était plus opérationnel, s’il y avait à la fois du semblable et du différent. Dans ma démarche, le semblable, ce sont les pré requis. Le différent consiste en la mixité d’origines et de parcours de vie, d’expériences professionnelles et de formations théoriques.
Quel que soit son niveau d’expérience en coaching, l’essentiel pour chacun est d’assumer pleinement sa présence en supervision afin de développer sa pratique et atteindre ses objectifs d’apprentissage en se servant de la variété offerte par le contexte collectif. Nous serons tous égaux, moi autant que les autres.
- Le plus produit de cette supervision :
Outre l’aspect supervision en lui-même, nous aborderons tout au long de la session les moyens appropriés pour chacun de définir son expertise et ses projets, de monter ou consolider son business, les astuces pour se faire connaître, etc.…
S’il y a aussi demande de supervision individuelle, c’est ok aussi pour moi.
Et, à la fin de la session, une surprise. Et ça, seuls les participants auront accès à cette information !
- Nombre de participants :
Maximum 10 personnes
- Dates :
Elles seront données mi juin
- Lieu :
Paris 1er
- Tarifs :
De 150 à 200€/ jour, suivant les revenus
Les commentaires récents