En cette journée du 8 mars, trois choses me viennent à l'esprit.
La première est cette phrase qui m'a marquée. Je ne sais plus qui en est l'auteur : "Ah! Vous êtes féministe?Oui, pourquoi? Vous, vous ne l'êtes pas?". Je me souviens juste que l'auteur de cette phrase disait se trouver embarrassée et quasi culpabilisée pendant des années quand on l'associait au féminisme, jusqu'au jour où cette réponse lui vint. Cette réponse lui sert maintenant de viatique.
Que de femmes j'entends encore actuellement avoir un réflexe de repli et de justification, même devant une autre femme, avec des phrases du genre : "Je dis ça, mais je ne suis pas féministe". J'ai juste envie de lui répondre : "Dommage!". (J'ai un faible pour les formules lapidaires).
Personnellement, je suis féminisme, car pour moi le féminisme est un antiracisme. Point barre.
Second point : fleurit aujourd'hui un peu partout la formule : "Journée de la femme". C'est quoi ce truc? Là, ce n'est pas une formule lapidaire mais un sens dévoyé.
Le 8 mars est la journée internationale des Droits des Femmes. Ce n'est pas du tout la même perspective! Revenons à l'essentiel :
L'origine de cette journée se trouve dans les manifestations de femmes au début du xxe siècle en Europe et aux Etats Unis, réclamant l'égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations Unies en 1977. C’est une journée mondiale, l’occasion de revendiquer l'égalité, de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société, de tracer des perspectives et des priorités.
Troisième idée, en cette journée fleurit d'année en année l'opportunisme manifeste de certains, des déclarations d'intentions non suivies d'effets, genre éphémères comités Théodule chers au Général de Gaulle, et j'en passe. Bla bla bla.
Alors focus sur la pétulante et si formidablement atypique Mercedes Erra.
Le pitch : la Maman de la petite Mercedes était femme au foyer, Papa ramenait les sous. Comme Mercedes petite était déja très observatrice et une fine mouche de l'analyse, voici sa conclusion : "Pour moi, mon père était celui qui s'amusait et ma mère était celle qui travaillait vraiment".
Faut il rappeler que depuis Mercedes Erra est devenue une méga star de la com, qu'elle est Presidente de Havas Worldwide, la plus puissante boite de pub française, et qu'elle est mère de 5 enfants.
Mercedes Erra, d'une infatigeable énergie, femme de passion et de convictions, c'est aussi la co- fondatrice du Women's Forum for the Economy and Society. Présente auprès de Ni putes ni soumises, active à TerraFemina, elle lutte également pour la défense des quotas de femmes dans les conseils d'administration des entreprises.
Voici son speach, pour l'opération : "le 8 mars, c'est toute l'année", lancée par le ministère des Droits de la Femme. Opération à suivre sur Twitter #8marstoutelannee