L'équilibre vie pro vie perso, c'est bien beau, mais on fait comment?
L’équilibre vie pro vie perso, on en parle, souvent. C’est dans l’air, preuve que le sujet est sorti de la sphère privée pour devenir un problème de société. Les entreprises étant diversement avancées en la matière, quelles solutions peut-on mettre en place individuellement ? Quelques pistes de réflexion et d’action.
« Lors d’une formation, j’ai demandé à des cadres supérieurs, tous des hommes, de me parler du moment le plus sympa de la semaine. Tous ont évoqué un moment passé avec leurs enfants. Leur émotion, leur tristesse de ne pas les voir suffisamment était palpable », raconte Barbara Nativel, coach et fondatrice de Creative Energy et du réseau Nice To Meet You.
Le désir d'équilibrer vie professionnelle et vie personnelle, s’il est exprimé ouvertement par la génération Y, concerne aussi les femmes et les hommes de la génération précédente. Il devient encore plus sensible lorsque l’on est parent. Y parvenir ? Un vrai sport ! « Globalement, les gens font avec le déséquilibre, ils se débrouillent au cas par cas, c’est le système D qui prévaut », observe-t-elle.
Lire la suite dans le blog de l'emploi (merci à Sophie Girardeau)
Les commentaires récents