Ton livre "trouver un job grâce au Web", édité chez Dunod, sort en librairie le 10 mars. Il sera en vente aussi sur Internet. Pourquoi ce livre?
Lors de mes interventions auprès de cadres et de jeunes diplômés, j'ai fait le constat qu'avec Internet tout semble plus facile et plus rapide et pourtant les personnes dont je m'occupe ne trouvent pas de travail plus rapidement qu'avant. Les informations sur le net sont abondantes, on peut tout y trouver, mais il n'existe pas véritablement de site fédérateur. L'offre est émiettée, dispersée. Il y a nécessité d'effectuer une multitude de petites actions pour avoir une vision d'ensemble. Internet est une illusion de facilité.
Mon livre est un guide qui donne une vue d'ensemble, un panorama des outils existants. Il a pour but d'expliquer comment se servir de l'outil et de hiérarchiser les moyens. Il a un tri entre l'indispensable, l'utile, le moins utile. Les moyens à privilégier étant différents selon les secteurs et les emplois recherchés.
A qui s'adresse ce livre?
Il s'adresse à toute personne en recherche d'emploi, qu'il soit chômeur ou en veille, c'est à dire ceux qui cherchent à évoluer professionnellement. Concernant les jeunes diplômés, ce livre leur donne une méthodologie pour aborder une recherche d'emploi. En fait, je l'ai conçu en pensant à un public le plus large possible.
Peux-tu dire quelques mots sur ton métier?
Mon coeur d'expertise, c'est le recrutement. J'ai une expertise de terrain, puisque je fais du recrutement pour les entreprises depuis de nombreuses années maintenant. J'aime l'idée du :"right man, right place", la bonne personne pour une entreprise, et la bonne entreprise pour une personne.
Nous avons été ensemble à Sciences Po, je me souviens encore de ta réponse quand je t'ai demandé ce que tu souhaitais faire une fois ton diplôme en poche. Tu as d'abord sorti de ton porte-feuilles la photo d'un jeune homme souriant et tu as dit :" D'abord, nous marier, ensuite partir dans une grande ville de province, de préférence Nantes pour avoir un bon cadre de vie. Puis trouver un bon job, nous savons tous les deux ce que nous avons envie de faire. Moi j'ai envie de travailler dans un cabinet coté de consultants RH et j'aimerais fonder une famille et idéalement avoir trois enfants". Sophie, tu venais d'avoir 20 ans, ton projet de vie était clair et c'est exactement comme ça que ça s'est passé!
J'ai d'abord travaillé 8 ans dans un gros cabinet de recrutement. J'y ai reçu une solide formation avec des méthodes efficaces. L'arrivée de mon troisième enfant a été déterminante dans mes choix. Je me suis installée à mon compte pour pouvoir gérer mon emploi du temps à ma guise. C'est un métier où on travaille beaucoup, mais j'avais mes week end et je ne me déplaçais jamais très loin. Par compte, j'étais toujours la dernière à la crèche! Travailler à son compte demande aussi de la rigueur, un temps pour la vie professionnelle, un temps pour la vie de famille. J'ai eu des nounous et des baby sitters aussi!
Depuis 2002, je m'occupe aussi d'étudiants en dernière année d'écoles d'ingénieurs et de communication, ainsi que de doctorants. Je les aide à réfléchir sur leur projet professionnel et à décrocher leur premier emploi.
Quels sont tes souhaits à l'avenir?
Avoir de nombreux recrutements! Trouver le bon point d'équilibre entre mes deux activités : le soutien aux étudiants et le recrutement en entreprises. Les deux se nourrissent et se renforcent mutuellement. Les jeunes ont besoin de connaitre les besoins des entreprises, les entreprises d'entendre les aspirations des nouvelles générations.
Si tu devais donner un conseil à ceux qui cherchent un job?
Ne pas rester seul. Se faire aider et accompagner. Idéalement, se faire coacher! Le coach peut à la fois donner des conseils opérationnels et du soutien. Il aide aussi à savoir donner une bonne image de soi et à apprendre à se mettre en valeur, ce qui augmente l'employabilité. On trouve du boulot plus vite!
Références du livre : clic here
Propos recueillis par Barbara Nativel
Les commentaires récents