- Père Noël, on croit prendre nos décisions avec notre raison, alors que souvent on les prend avec nos émotions. Je sens chez vous comme une colère rentrée...
- Le Père Noël n'est jamais en colère! Jamais. Le Père Noël a une réputation à tenir, Madame. Il en va de son prestige et de son image. Jamais de colère hurla-t-il plusieurs fois, rouge écarlate.
- Je me suis mal exprimée, je voulais juste dire une pointe d'agacement, une pincée, un presque rien.
Il prit un temps de réflexion, puis concéda : " Une pointe, une pincée, peut-être".
- Je vous propose de dire en face de cet objet tout ce que vous avez sur le coeur. Nous avons tout notre temps.
- Qu'est donc ceci? Demanda-t-il d'un ton vaguement soupçonneux.
- Il s'agit d'un pot aux roses, c'est un objet qu'on utilise souvent dans notre métier. C'est comme un jeu, on n'a qu'à dire et il se remplit de tout ce qu'on pense de désagréable, de toute notre amertume, notre acrimonie, nos grandes colères et bien sûr... nos pointes d'agacement. Et quand on a fini, je le range et il se vide de lui-même. Je suppose que voir comment ça fonctionne ne vous intéresse pas, lui dis-je en rangeant l'objet.
- Non, non, non! Je veux jouer au pot aux roses, fit-il en trépignant. Et ensuite, je l'emmènerai chez moi pour continuer à jouer!
- Impossible Père Noël, ça ne fonctionne qu'ici et de plus, ici, on ne découvre jamais le pot aux roses. Discrétion assurée.
Le Père Noël joua longtemps avec le pot aux roses, s'épatant lui-même de toutes les horreurs qu'il s'autorisa à proférer sur l'humanité, sa folie et son ingratitude. J'en profitai pour faire repartir en douce le chauffage. Il ne s'en rendit point compte, tout absorbé qu'il était.
- Hélas, hélas, j'avais mestimé l'étendue de sa colère, qui semblait ne jamais pouvoir s'éteindre.
- Père Noël, je vous propose un autre jeu avant de finir la séance. Tapez donc sur ces coussins du plus fort que vous pouvez. Ils sont là pour ça.
- Taper sur ces jolis petits coussins, si moelleux, si doux, si tendres, si totalement sans défense comme les petits enfants! Jamais, au grand jamais. Par contre cet inutile carton d'emballage qui est à côté de vous, je vais le massacrer sans vergogne, avant de le jeter aux poubelles.
Il fit mine de le faire. Je me levai d'un bond pour m'interposer.
- NON!!!
La suite à demain
Commentaires