- Mon petit chatounet d'amour, mon minou, minou, minou chéri, ma créature de rêve. Tu sais, j'ai tant aimé les humains avant. Aujourd'hui j'abomine cette engeance d'incrédules et d'ingrats qui poussent le sans gêne jusqu'à réchauffer ma banquise. J'ai pu tout leur pardonner mais pas ça. Qu'en sera-t-il de ce merveilleux royaume enneigé, de ses aurores boréales, de ses ours polaires, de ses phoques et de mes beaux troupeaux de rennes s'ils continuent comme ça? Mais il me vient soudain un élan d'amour tendre pour les chats et pour toi, plus que tout autre, Schrödinger.
Agenouillé devant la boite en carton, le Père Noël roucoulait d'extase, inventant mille onomatopées pour faire sortir le chat.
- C'est qui? C'est qui, qui, mon Schrödi? Viens voir Papa. C'est moi, papa Noël, le seul, l'unique, le vrai, l'incontournable. Tu as plus de chance que tous les enfants du monde : tu peux me voir, me toucher, me humer tout à ton aise. Sors d'ici, mon biquet rose. Viens dans mes bras velus me patouner et me faire des ronrons. Si tu viens, je t'offrirai pour toi tout seul tous les cadeaux qui j'avais prévu pour les petits enfants.
Le Père Noël, de nouveau furieux de voir ses tentatives de séduction rester sans effets, se tourna vers moi. Puck le lutin disparut prestement sous le tapis.
- Dame Anna, qu'est-ce qui me prouve que le chat est dans la boîte? Et d'ailleurs, par les cornes du diable, qu'est-ce qui prouve même qu'il existe en vrai, ce maudit greffier?
- Rien
- Alors, si je ne peux pas le voir, je n'ai pas de raison pour le croire!
- Hum! Peut-être qu'on peut concevoir aussi les choses comme ça vous concernant.
- Mais moi je parle, je pense. Je pense, donc je suis. A quoi ressemble-t-il?
- Il ne ressemble à nul autre qu'à lui-même. Il est tantôt roux, tantôt noir. Il peut à son gré et selon son humeur prendre toutes sortes de couleurs, se montrer tout entier ou juste par petits bouts.
Pourquoi ne se montre-t-il pas? Je veux voir sa couleur du jour.
- Ce qu'il désire est ce qu'il désire. Et ce que vous désirez, il ne le désire point. Schrödinger est très vexé quand on lui parle bébé. C'est contraire à sa dignité. De plus, il est incorruptible.
- Il va rester longtemps là-dedans sans sortir?
- Au moins jusqu'à demain ou peut être un peu plus.
- Alors, foi de Père Noël, dame Anna, je reviendrai donc demain.
La suite à demain
Commentaires